L’identité de marque

c’est quoi ?

Cela va de la conception du logo à l’ensemble des éléments de décoration formant ta communication sur tous les supports, qu’ils soient physiques ou numériques.

Accompagne-le d’une « identité de marque ». Elle se compose d’éléments graphiques visuels déterminant pour montrer tes valeurs, ton style et les messages que tu transmets.

Elle inclue tes couleurs, tes illustrations, tes icônes persos, fonds, effets de styles et polices d’écriture notamment.

Une personnalité visuelle qui vise à te démarquer et graver ta marque dans l’esprit et la mémoire de tes lecteurs.

Ça ne s’arrête pas là ! Car il s’agît ensuite d’appliquer cette identité de marque à tous les supports visuels ; qu’ils soient physiques ou digitaux. Cela implique d’avoir de bonnes connaissance sur la stratégie de communication et des contraintes techniques liées aux différents produits print’ et numériques.

Voilà pourquoi faire appel

afin de garantir une image de marque de qualité pour ton entreprise et que toi aussi tu passes pour un pro qui prend soin de son image et qui affiche des valeurs de prestige.


Comment ça se déroule ?

On s’appelle, on se fait

un brief ?

En présentiel ou à distance en visio ; il nous faut faire connaissance toi et moi afin de dégager les attraits qui feront mouche chez tes clients. Tes valeurs, tes engagements, ta personnalité et surtout ce que tu leur apporte dont ils ont forcément besoin.

C’est la base de toute ta com’, pour élaborer notre stratégie et définir la direction des travaux qui suivront.


On recherche des idées et inspirations

dans un Moodboard

Celui-ci permet de regrouper des idées visuelles illustrant ta marque, ton message et tes valeurs. Cela renforce l’inspiration pour ton identité.

Sais-tu que toi aussi tu peux faire un Moodboard pour aiguiller ton partenaire de création graphique ? Pour faciliter sa compréhension de ce que tu veux transmettre à ton public, car parfois, les mots sont insuffisant… surtout pour moi qui suis plus sensible au visuel qu’à la lecture.


On cherche des idées

de concept

Suite à ce briefing complet, on a déterminé des possibles directions de création du logo.

Dans un esprit d’aventurier on se lance alors dans des ébauches de concepts visant à explorer d’éventuelles pistes de création. À ce moment l’usage de l’IA permet d’élaborer des prés-concepts d’idées pour avoir un aperçus rapide de ce qu’on souhaite développer.


On confectionne

une palette

de couleurs soigneusement sélectionnées. Une teinte claire, une intermédiaire et une foncée forment un trio idéale. Ainsi l’on peut alterner les contrastes avec le textes notamment et les versions en couleur et en blanc du logo.


On élabore ensuite

des prées-maquettes

servant principalement à visualiser le rendu final possible des idées évoquées entre toi et moi.

Cette étape est cruciale pour choisir l’axe visuel final qui permettra d’élaborer ensuite la version définitive de ton logo.

Ces maquettes ne sont pas des logos parfaitement aboutis, elles ont seulement pour but de présenter des idées de manière graphique et propre comme on l’attend du rendu d’un logo.

Pour cette étape et dans le but de gagner du temps, l’usage de l’ia est déterminant et largement plébiscité. Son intervention à ce moment de la conception permet d’établir une direction plus précise pour l’aboutissement du projet.


On cherche et sélectionne

les Polices

afin d’affiner la personnalité de ton identité. Les typos sont essentielles à la communication de ton entreprise, que ce soit en interne comme en publique.

Elles jouent un rôle déterminent dans le message, les valeurs et la force de persuasion de ta marque.


On finalise enfin

le logo définitif

dans ses déclinaisons destinées à divers supports, eux-mêmes soumis à certaines contraintes dont il faut se préparer en amont. Je suis là pour ça !

Une version CMJN ► support papier

Une version RVB ► support digital

le logo noir : est utile pour les documents et l’impression en monochromie comme un tee-shirt, une facture.

Le logo Blanc : est destiné aux supports transparents comme les vitres d’une boutique ou d’un bureau. Il est utile aussi pour les fonds très foncés.


On produit les fichiers d’usage

pour toi et tes projets

car la création graphique c’est bien ; mais c’est encore mieux si tu peux en faire usage par toi-même n’est-ce pas ?

Voilà pourquoi il est compris dans la prestation la fourniture des fichiers du logo dans ses versions différentes, adaptées à tous les types de supports et projets, déjà prévus ou à venir.


Le logo doit créer une émotion, sensation ou montrer tes valeurs !

Ton visage reflète-t-il ton métier ? Qui a dit que le logo devrait en faire autant ?


Brandboard

C’est là qu’intervient

Son but est de regrouper tous les visuels graphiques déterminant pour ta marque et de monter leurs usages en précisant le rôle de chaque éléments.

Ainsi, grâce à ce modèle, l’on sait qui fait quoi et pourquoi. On obtient une ligne de conduite à respecter pour tout nouveau visuel conçu pour ta marque.

N’importe quel créateur peut alors s’y fier pour concevoir un visuel qui sera fidèle à l’image de ta société, mais également à ton message et tes valeurs.

Tu l’auras compris, on commence par le logo

viens voir les possibilités

pour créer ton identité

ils m’ont confié l’identité de leur marque :

ta com’ renaît de ses cendres